maj le 08/06/2008

GUY CHABANT

GR653 : CHEMIN d'ARLES à COMPOSTELLE : VIA TOLOSANA

Etape 07 : LODEVE

ETAPE 7 (Mardi 13 MAI) : BELBEZET (LODEVE) . 6h30 .. 20kms

Miss France part toute seule la première vers 6h00. Je la suis vers 7h20. les autres seront un peu plus tardifs.
Le ciel est couvert a moitié de nuages noirs. Il faut prendre un nouveau balisage qui passe sur la droite de l'église, et qui conduit via un petit gué et une légère montée dans un sentier étroit, à un pont haut équipé d'un banc et d'une croix , sous un bel arbre à coté d'une vigne.
J'atteint le PRIEURE DE GRANDMONT vers 9h10, trop tôt pour une visite (ouverture 10h00, visites guidées 10h30) ; par chance l'un des habitants m'ouvre le portail pour 10mn, ce qui me permet de voir la façade , la cour, la belle prairie avec des biches et cerfs, de prendre de l'eau dans les Toilettes. J'entame aussi un grande discussion avec un Mr qui stationne ici sur le parking dans son Camping-Car.
J'en repars vers 9h40, juste à l'instant ou Jean-Charles me dépasse d'un pas alerte... On passe dans un très beau sentier, très humide et très sombre. le point culminant semble être au panneau " Serre de la PRADE - 420m " un peu avant le hameau de Soumont. L'arrivée sur LODEVE se fait par une magnifique voie aménagée dans la falaise qui surplombe Lodeve et l'Autoroute .
Certains semblent avoir ratés cette portion, et être arrivés sur Lodeve par une autre route ( problème de balisage ?? ). Je retrouve FRANCE devant la cathédrale, que nous visitons avant sa fermeture (il est 11h40, fermée de 12 à 14H) ; je reste pépère et à l'aise dans un gentil troquet tenu par un asiatique, qui n'ayant pas la licence pour alcool, vous envoie acheter votre bière à l'épicerie en face !
Le balisage est un peu défaillant, il faut traverser un cours d'eau (une passerelle piéton peinte en rouge), passer devant la MOSQUEE qui jouxte le gite de la Mégisserie dans un ancien bâtiment d'usine de teinturerie (les ploucs habitants ne connaissent même pas ce nom et ce quai, demandez plutôt la Mosquée ERRAHMANE, ça ils connaissent). Petit instant de bonheur, en discutant avec deux institutrices ayant amené ici leur petits de maternelle, ces enfants sont heureux dans la bande de prairie qu borde la rivière au pied de ce quai de la Mégisserie.
Petite montée hyper raide, conduisant à des HLM en cours de démolition ; après un petit lotissement neuf , le GR entre en forêt dans la propriété du Gitede BELBEZET, et passe à moins de 100m de celui-ci (environ 2,5kms depuis Lodeve).
Ce gite est aménagé dans un ancienne grange de cette ferme , il est à classer dans les " ECOLO " : toilettes sèches à sciure, eau de sa propre source, matériaux employés, le mari de l'hotesse est un artisan poseur de matériaux écolos, ½ pension avec repas du même style. La journée se termine sur du grand soleil, ce qui permet de profiter pleinement des chaises longues sur la pelouse devant le gite, et bien sur de sécher quelques linges à laver.. 5 lits dans la mezzanine, et 3 en bas autour de la salle commune, on y sera les 5 habituels (moi et J-C en haut, en 3 en bas).
Morgan, qui lui est resté au gite de Lodeve (qui est très bien car refait à neuf) , nous racontera que 2 pseudo-pélerins jeunes & allemands, ayant un style routards - hippies, se prétendant pauvres et fauchés, y ont dormis et mangés sans payer (bien que le gite ne soit pas officiellement " donativo ")