maj le 08/06/2008

GUY CHABANT

GR653 : CHEMIN d'ARLES à COMPOSTELLE : VIA TOLOSANA

Etape 06 : ST-JEAN BLAQUIERE

ETAPE 6 (Lundi 12 MAI) : ST-JEAN BLAQUIERE 7h30 .. 25kms.

L'étape ayant un profil assez dur, nous partons à 3 (moi, Jean-Charles, France) dès 6h00.
Dès les dernières maisons dépassées, on entame l'une des plus rudes montées de ce GR. Au moins 300m de dénivellé en 1H et 3kms.
Puis c'est la forêt. Avant une bergerie sous bâche verte, un tas de pierres auquel vous ne feriez pas attention, si une pancarte baptisant cela " Enclos NEOLITHIQUE " ne venait vous révéler cette exceptionnelle vision. Le chemin serpente sur la crête, offrant un belle vue dégagée sur toute la plaine au Sud, et des villages tels que Montpeyroux. Suit un très beau vallon en descente avec des gorges, finissant à un pont qui nous mènent à ARBORAS (13kms, 4H ) ou vous trouver l'une des trop rares fontaines de tout le GR.
Sur les 4kms suivants, on remonte de +200m sur un col " Col Blanche " situé sur une départementale, puis a nouveau descendre d'au moins -250m sur les derniers 6kms pour arriver à ST-JEAN-BL.
Nous logerons tous 3 au Gite Municipal ST-JACQUES, la responsable Nathalie venant de partir en vacances, c'est l'une de ses voisines qui nous ouvre la porte. Gite sympa et propre, avec un dortoir de 5 lits à gauche du couloir et 3 chambres en enfilade au fond de la cuisine ( une de 2 lits, une de 3 lits très serrée, une avec grand lit), et une minuscule courette. Le ciel s'est progressivement voilé, et la journée s'est terminée avec quelques gouttes de pluie et un ciel tout gris. Le linge lavé ne sèchera pas ! Nous serons 6 à aller manger simplement au petit snack (saucisse - frites) , unique lieu convivial de ce gros village. C'est là aussi que Miss France se fâche avec J-Charles, qui avait un peu trop tendance à s'en remettre à elle pour faire les réservations ... Comme dit la publicité , c'est pas écrit " la poste " sur mon front ... Pour la suite, elle va plutôt faire équipe avec Jean-Luc et sa fille.