maj le 08/06/2008

GUY CHABANT

GR653 : CHEMIN d'ARLES à COMPOSTELLE : VIA TOLOSANA

Etape 11 : SALVETAT sur Agout

ETAPE 11 (Samedi 17 MAI) : SALVETAT sur AGOUT . 6h .. 21kms .

Du Gite Menhirs, on rejoint directement le GR, sans faire de détours.
A Condoubre, il y a une immense bergerie, avec un concert de bêlements pour saluer votre passage. On suit d'assez près la rivière MARE, dont le flot assez impétueux chante agréablement. La contrepartie, c'est que le chemin est très humide, avec des passages de gués alertes, et des passages de zones inondées à contourner dans le bois. Tout est très verdoyant, avec un paysage style auvergnat. Il y a aussi de belles étendues de genêts en fleurs, qui dégagent un parfum très perceptible.
Balisage impeccable, doublé par de petites croix noires jacquaires (posées récemment, elles ne datent pas du Moyen-Age ).
Pendant 4 kms, on va marcher le long de la route D162, en bordure élevée du lac du Lauzas : ici beaucoup de crapauds et escargots écrasés. Un peu avant le hameau de Naujac (ou il y a 2 gites ruraux), un magnifique point de vue équipé en aire de repos est un point obligatoire pour une petite halte. Au niveau du camping de Villelongue, on longe directement le lac, avec 3 accès faciles à la plage (info utile pour ceux qui passeraient là en plein été avec un maillot de bain)
De nombreuses pancartes " Chasse aux Canards interdite " annoncent la couleur ; mais aussi des pancartes plus étranges " Chasse du FAISAN OBSCUR interdite "
On remonte d'environ 200m dans la forêt du SOMAIL, jusqu'à un bel abri rénové utilisable, la " Jasse dal Baccut " en plein bois, avec un toit d'ardoise. Après avoir longé un ruisseau, voir pataugé dans un passage très mouillé, et avoir remonté dans la Forêt de NAJES (env 950m) on atteint une grosse citerne n°499 , et là absence de marquage malgré plusieurs voies possibles ; mon guide LEPERE est soit faux soit incompréhensible ; à la boussole et avec l'extrait IGN, j'opte pour la direction Nord-Ouest et je retrouve le balisage 200m plus loin : OUF ! On atteint peu après un replat nommé " Al Rec Del BOSC " (pancarte 977m , Murat=16km Salvetat=6k).
Quelques minutes avant LA MOUTOUSE, un magnifique coin de pic-nic, au bords d'un petit lac, avec bancs - arbres - pelouse : dommage qu'il tombe encore quelques gouttes, et que ce soit un peu trop tôt pour moi.. Ce hameau offre deux beaux hébergements, à en juger par leur aspect extérieur (une Ch/Tb Gite de France et une Auberge/Gite Le Trefle). ensuite, le GR71 se sépare du notre (direction Pomarède 3kms , ou 3 de nos pélerins iront au gite du Rescol)
L'arrivée sur SALVETAT se fait par un chemin et rue pentus, le point bas du bourg étant à un lavoir avec point d'eau, et l'on remonte d'un coup sec sur une petite porte dans un rempart nommée Portanelle, arrivée à l'O.T. (fermé de 12 à 14h) , clés à prendre à la Pizzeria, et enfin au sec au gite municipal : gite dans une vieille rue, entrée sombre, escalier ancestral, cuisine au 1ER , 3 chambres claires et propres au 2EME, chacune avec fenêtre , radiateur (utile pour le séchage) , 2 lits et placards ; ni cour, ni étendage, mais ce gite m'est assez agréable.
Y viendra un peu plus tard Morgan, puis papy & mamy dans une chambre, et le couple allemand dans la 3EME. Jean-Charles s'y pointera, mais ce n'est pas son jour de chance, c'est complet, et il devra aller ailleurs (il se retrouvera à l'Auberge de la Resse avec un autre randonneur).
Depuis MURAT, le paysage est devenu plus verdoyant : grandes prairies, bovins à la robe marron, plus de guarrigue , bien sur des genêts ...

Mais le truc extra , ce sera la soirée devant l'EGLISE de la Salvetat : me baladant vers 19h00 dans les rues , je sui invité a venir partager l'apéritif en plein air offert par une nouvelle commerçante, le magasin L'ORIGINAL (céramiques, verres) : tout en papotant avec quelques convives, j'y dégusterait : magret de canard fumé, toasts aux rillettes maisons, etc arrosé par un excellent kir au vin de pays. Et la surprise, voila nos deux hippies / baroudeurs allemands, venant d'on ne sait ou, qui débarquent et s'installent au portail de l'église. je leur traduit l'invitation de la dame, en anglais (il ne comprenaient pas le français), et ils passeront eux aussi une heure ici, en liquidant toute la nourriture restante. Et ensuite ils partiront coucher dans quelque endroit gratuit (et pourtant, ni granges ni maisons abandonnées en vue) .... Mystère ... Encore une journée fraiche , 13 à 14°C.