maj le 08/06/2008

GUY CHABANT

GR653 : CHEMIN d'ARLES à COMPOSTELLE : VIA TOLOSANA

Etape 10 : MURAT sur Vebre

ETAPE 10 (Vendredi 16 MAI) : MURAT sur VEBRE . 8h .. 24 ou 27kms ?

Levé vers 6h00 pour un départ 7h00. Il a plu cette nuit et la piste est mouillée. On commence par monter dans les châtaigniers. Je vois mon premier chevreuil pas loin devant moi, dans le chemin.
Arrivé sur ANDABRE, j'examine une grange en ruine , et en repartant mon premier pas glisse sur une roche mouillée (le chemin est en pente). me voila les 4 fers en l'air, quelques égratignures mais pas de gros dégâts ... Ouf ! je serais désormais plus attentif, car avec un peu de malchance, cela pourrait aller jusqu'au fémur cassé. J'enrage sur toutes ces nouvelles chaussures récentes, qui accrochent bien sur sol sec, mais qui glissent comme un patin sur des rochers humides (chaque fabricant utilise un nom différent, ici SALOMON a du CONTRAGRIP ) ; même les VIBRAM d'aujourd'hui ne me semblent pas avoir la qualité du même Vibram d'il y a 20 ans.

La pluie recommence , on traverse la MARE sur un grand pont de pierre , on en oubliera le détour possible vers la Chapelle Ste Eutrope (mais en vaut-elle la peine ?) ; encore un autre site classé " WISIGOTH " au moulin de Nogarol (un banc pour ceux qui y passeront au soleil).
A la sortie de CASTANET/le/haut (env 6km) sur le GR, une belle bâtisse affiche " Chambre d'Hote " ; on monte progressivement (avec la cape de pluie) dans une belle forêt jusqu'à atteindre une ferme inhabitée, la maison SAYET, qui prévient " Piégée " ; je vais toutefois pouvoir m'y arrêter 10mn , devant la porte à l'abri du auvent, un gros rondin servant de siège ; car avec la pluie et le froid (15°C) on ne peut pas faire autre chose que marcher ou trouver un coin au sec. Les 2 allemands de Fribourg y arrivent à l'instant ou j'en repars.
Après GINESTET, la route passe à une maison nommée " Cap sur l'Aventure " avec un parcours aérien aménagé dans les arbres (c'est le sport à la mode pour les gentils touristes voulant se prendre pour Tarzan et se faire une frayeur). A travers un bois de châtaigniers, on monte doucement au point culminant de tout ce parcours dans le Haut-Languedoc : le CAP FAULAT : 1085m.
C'est un immense plateau. mais quand on y arrive comme nous a moitié noyés dans la brume des nuages qui plafonnent à cette altitude, vous commencez par entendre un bruit bizarre, comme le ronronnement d'un gros camion, ce bruit ne vient de nulle part et de partout, les plus imaginatifs penseront à un Ovni ! Et tout à coup, levant la tête, vous vous trouvez au pied d'une immense éolienne tournant avec la gentille bise. Et vous constatez alors que ce " Cap " est un parc d'éoliennes qui émergent au dessus de la foret de pins.
Une pancarte affiche Murat=7km , Castanet=10km. Une partie de la descente sur les Senausses se fait dans un sentier encaissé dans les bois, garni de feuilles, ce qui est très doux sous le pied : quel plaisir de marcher là dessus ! Avec la pluie, les chaussures humides (quoique mes chaussures affichent GORETEX ) , la longueur de l'étape, les pieds commencent à faire mal et la fatigue est réelle.
Au panneau " Murat " sur la D622, il y a encore 1300m pour arriver au centre, mais le GR passe à 300m au sud du Village, il faut bifurquer à la pancarte " Village " et non pas continuer tout droit vers " stade ". J'irais faire un petit tour au gite municipal, fort triste et peu engageant car situé quasiment en demi sous sol d'un bâtiment municipal. J'y trouve Jean-Charles et aussi Lucille, au repos complet avec sa tendinite, qui est venue ici en taxi. Ils seront au moins 7 pour 8 places dans ce gite étriqué et humide, ça ne sera pas du tout follichon !
Pour moi direction le Gite privé MENHIRS, quelques 400m à la sortie du village, avant l'église. Demandant à un petit vieux très myope ou se trouve le gite, il ne connaît pas , je lui dis alors " Mme Galles " ( je prononce comme la province anglaise) ... il connaît pas ... tant pis je faire quelques pas et soudain il m'appelle " c'est mme GALLEEESSE que vous cherchez , c'est juste la maison là après la mienne, aux volets bleus" .. Et voila comment on apprend que dans la région, il faut mettre un accent très tonique et pointu sur ce " E " et aussi prononcer le " S " final. j'en ferais l'expérience plusieurs fois les jours suivants.
Ce gite est installé au RdeC d'une aile d'une superbe bâtisse de 700m2 qui fut à l'origine un Couvent , puis une Gendarmerie (Mr Gallès montre l'ex cachot qu'il a transformé en oratoire) ; la partie gite dispose d'une belle cuisine, de sanitaires luxueux ( 2WC, 2 douches, 3 lavabos) pour un dortoir de 4*2 lits ; il y a même une TV et des radiateurs électriques. C'est le pied, surtout que j'y serait seul , pépère et cool. Il met à disposition un échantillon de boites de conserves (genre cassoulet) que l'on paye en confiance 1 euro. Je m'y ferais ma petite tambouille. Mais l'an prochain, ce gite existera t il encore (car le proprio a mis en vente cette maison en Mars 2008) ?