maj le 08/06/2008

GR653 : CHEMIN d'ARLES à COMPOSTELLE : VIA TOLOSANA

Etape 13 : CASTRES

ETAPE 13 (Lundi 19 MAI) : CASTRES .. 8h .. 29kms

La patronne nous déposera à 3 au BOUISSET (sur le GR) vers 7h20 , puis retournera chercher les deux autres (Lucille + inconnu) pour les emmener en voiture à CASTRES (Lucille avec sa tendinite, l'inconnu étant très fatigué et terminant son parcours à CASTRES d'ailleurs).

Nous naviguons dans la brume des nuages qui passent sur la forêt de conifères. Le chemin est sableux et très roulant. Séparation d'avec le GR36 qui file tout droit alors que nous devons complètement tourner à gauche. Des pancartes semblent indiquer deux voies pour aller à Boissezon : l'autre mentionne " Boissezon par LA LAURIE " . Jusqu'à ce bourg, nous allons descendre globalement d'environ 500m. Le gite municipal, à l'entrée semble assez agréable, ce que me confirmera les deux Vendéennes rencontrés deux jours plus tard. On voit surtout les toits des usines, dans ce bourg confiné au fond d'un vallon étroit.
J'abandonne là mes deux acolytes et continue seul jusqu'à NOAILHAC ou je fait mon arrêt repas sur la très agréable place (nombreux bancs, arbres, point d'eau, et commerces si besoin). Hélas, encore une journée au temps triste, très nuageux, sans soleil et encore très frais en début de matinée (10°C).
Le soleil arrive tout à coup, l'air se réchauffe (20°C) lorsque j'arrive à Doulatgès ou je trouve mes deux acolytes à l'ombre d'un hangar, entamant leur repas. Il ont pris un raccourci avant Noailhac, que leur signale leur guide RANDO, mais dont ne parle pas mon guide LEPERE !
On va faire au moins 5 kms sur la " Route des Crêtes " , goudronnée et sans bas-cotés , sous le soleil : très pénible (heureusement peu de circulation à cette heure), et c'est bien épuisé que je me jette sur le banc à l'arrêt de BUS devant la Clinique du SIDOBRE.
Le temps de lire les horaires (environ 1 par heure) un bus n°5 me conduira après moult détours jusqu'à la place Jean-Jaurès (il fait un tour complet autour de la vieille ville) ; oh rage , l'église ST JACQUES que je voulais visiter est fermée des 2 cotés, aucune pancarte signalétique (elle semble fermée en permanence).
Je parcours en long et en large la ville, à la recherche désespérée d'un boulangerie , d'une épicerie ouverte en ce lundi ! je trouverais un Monoprix sur la place principale au final , mais au final je me suis fatigué pour rien, j'ai acheté un bonne bouteille pour fêter la fin du parcours de France (il était prévu de manger au Foyer) , mais j'ai été averti trop tard qu'ils ont changé d'avis et ont trouvé un des rares restaurants ouvert ce lundi soir : le RELAIS DU PONT VIEUX (on y mangera fort bien, pour un prix qui fait pas mal grimper le budget journalier hélas).
J'aurais fait 3 kms de plus pour en fin de compte, porter le lendemain ma bouteille dans mon sac ( 1,5 kg de plus ) et espérer la boire à Dourgnes !

Nous couchons au FOYER des JEUNES TRAVAILLEURS " protestants ", qui est en cours de rénovation totale, ce qui fait qu'il y a très peu de chambres disponibles (mais comme neuves) ; il est hélas assez excentré (environ 1500m du centre ville). Après le repas, les 3 co-randonneurs rentrent en taxi, et moi à pied pour me délasser : problème j'arrive vers 22h30 , je trouve porte close, j'ai beau tambouriner - brailler - hurler .... rien ne bouge ... je fais le tour du bâtiment à la recherche d'une entrée ou de quelqu'un pouvant m'ouvrir ; Jean-Luc m'aperçoit de son 3eme étage et me certifie qu'il y a un gardien ... pourquoi n'y a t il pas de sonnette bien en vue pour réveiller le gardien ( ou plutôt le sortir de la salle de TV et de son match de Foot) ... belle frayeur en vue d'une nuit à la belle étoile ...