maj 26/06/2026*B
Le
GR653 : voie d'ARLES , de Toulouse a OLORON ,
puis une partie de la Voie du PIEMONT , GR78
du 19 MAI 2026 au 3 JUIN 2026
|
14 Etapes pour 322 kms
|

Les GUIDES en francais :
MIAM-MIAM-DODO édition 2022-2023
Pour le GR78 : documents fournis par les Associations Jacquaires ( HAUTE-GARONNE , PYRENEES ALANTIQUES)
Cartes téléchargées sur mon Téléphone portable , depuis le site de IGN - PORTAIL ( cartes topographiques au 25000 ieme)
Il y a aussi le site GRONZE.COM qui ne fait pas que les chemins espagnols...
Climat très bon les premiers jours , mais forte canicule la deuxième semaine : il faut se lever très tôt , vers 5h , pour un départ avant 6h30 , afin de profiter d'une température supportable , moins de 25°C ,
cela jusque vers 11h , mais dès midi , cela devient très pénible , avec plus de 30°C , jusqu'à 33°C ;
et le pire c'est que c'est souvent dans les derniers KMS que l'on est en pleine campagne agricole , sur des chemins sans aucun ombrage et en plein soleil !
Les 4 derniers jours , temps très gris, ciel uniforme , et un peu de crachin ou quelques minuscules petites pluies.
Au final, j' ai transporté dans mon sac une polaire et des vêtements de pluie dont je ne me suis quasiment jamais servis.
Dans le GERS, c'est une successionde petites collines et de vallées, vous montez et descentez 5 ou 6 fois dans chaque étape, ce qui fait au final un DENIVELLE positif ou négatif assez conséquent.
La proportion de petite routes goudronnées , de larges chemins de forêt, de sentier herbeux ou non, est pour moi correcte, je n'ai pas a m'en plaindre.
Mais heureusement que te temps était très sec, car il y quelques passages de sentier non tondu, ou l'herbe très haute ( voire un passage en plein dans un champ de blé) ou cela aurait été une douche sur vos chaussures !
HEBERGEMENTS :
Sur 15 nuits , 6 Refuges municipaux ou Haltes Jacquaires associatives ; 1 AIR-BNB ; 8 Refuges privés ou chambrs d'hotes.
Il est important de RESERVER d' AVANCE , car même si la fréquentation est faible , le nombre d'hébergements et leur petite capacité est un problème.
Il suffit d'un seul groupe de 4 pélerins qui débarquent dans un lieu ou le refuge n'a que 6 lits pour saturer immédiatement l' étape.
J' ai aussi privilégié les DEMI-PENSIONS , pour ne pas avoir à gérer le ravitaillement (absence de commerces, commerces fermés à vos heures de passage, jours fériés et dimanches, supermarché loin du chemin , etc ...)
BUDGET ( hors les trajets SNCF )
750 € pour 14 jours de randonnée , soit une moyenne de 54 € par jour
je constate un belle augmentation de tous les tarifs , que ce soit les nuits en refuge / gite municipal , en gite privé , en demi-pension , ou les repas aux restaurants.
Ayant le MMDD Edition 2022/2023 , la comparaison est facile, j' y trouve certains gite dont la DEMI PENSION est passée de 35 à 45 €
STATISTIQUES sur ce parcours ;
le GITE DE LEGEVIN tient une bonne statistique des pélerins qui y ont séjournés :
en 2018 = 477 ... en 2019 = 469 ... en 2020 = 138 ( COVID19) ... en 2021 = 341 ... en 2022 = 436 ... en 2023 = 518 ... en 2024 = 627 ... en 2025 = 613
J' estime que la moitié des pélerins font halte à LEGEVIN , et une moitié vont direct dans une plus longue étape jusqu'à ISLE-JOURDAIN
On peut donc estimer la fréquentation de cette portion de la VOIE d' ARLES à environ 1500 pélerins par année.
Pour l' année 2026 :
* le premier pélerin est un ITALIEN , le 3 janvier (il faut le faire ! )
* JANVIER = 2 passages , FEVRIER = 1 , MARS = 14 , AVRIL = 80 , MAI = 45 ( sur 20 jours).
* avec des pics journaliers à 10 personnes en Avril, et 8 personnes le 17 Mai.
Il a été noté le passage du pélerin le plus agé de 2026 , 91 ans ( un certain Bellary J-C ) , le 8 MAI.
Me voici donc le DEUXIEME , avec mes 84 ans !
Ma vitesse moyenne est environ 3,5 à 3,7 kms/h , petits arrêts inclus.
MAULEON : sur le livre d'or, 1er passage le 1er AVRIL (jour d'ouverture) , un BRESILIEN
en AVRIL : 25 personnes , en MAI 38 personnes ayant fait un message
SJPP ( ST-JEAN , office de l' association du 64) :
c'est le point de départ , ou d'arrivée de la plupart des pélerins, qui viennent y faire tamponner leur Credentiale (ou en acheter une).
en 2025 = 54.979
en 2024 = 58.451
sur les mois les plus forts (AVRIL , MAI , SEPTEMBRE) , il passe environ 10.000 pélerins par mois , soit 300 par jour.
Sur la VOIE DU
PUY , il y a quelques compteurs :
SAUGUES = 22.457 ; CONCQUES = 23.230 ; DECAZEVILLE = 18.200 ; CAHORS = 16.800
; LAUZERTE = 18.000 ; AIRE sur ADOUR = 2.685 ( "ECO-COMPTEURS" )
Pour les autres voies , voici quelques infos pour l' année 2023 (registres des refuges):
St Jean d' ANGELY = 724
CHATELLERAULT = 144
St-GILLES = 725
ST-GHILHEM = 520
REVEL = 250
AYGUEVIVES (nouveau gite au bord du canal du midi) = 310
Gimont =3349.
A comparer aux chiffres incroyables du bureau de la compostella à SANTIAGO : 530.987 en 2025.
Voir les sites compostelle.fr et pierre-compostelle.com.
Départ le 19 MAI de la gare parisienne de Massy-Palaiseau ,
Premier TGV du matin à destination de Bordeaux , puis INTERCITE jusqu'à TOULOUSE , arrivée vers 12h30.
Tout randonneur évite la longue et fastidieuse traversée des grandes agglomération, et de leurs banlieues interminables.
Il est donc conseillé de prendre, en gare de TOULOUSE-MATABIAU , le train à destination de PIBRAC ( environ 15 kms ) .
Vous ferez alors une courte étape de mise en jambes jusqu' à LEGUEVIN , soit environ 8 kms , en vous guidant avec une carte IGN.
Surtout, ne pas suivr le GR officiel , mais prendre la "Variante Historique" telle que décrite par le MMDD et qui passe par la ville de BRAX.
LEGUEVIN : le gite communal est à 100 m de la MAIRIE , avec une cour.
Une minuscule épicerie , avec un choix très limité de produits, sinon, il faut faire au moins 2kms pour aller dans un supermarché.
Et les restaurants mentionnés dans le MMDD ou sur GOOGLE ne sont pas ouverts le soir !
Il y a une très belle place ombragée avec des terrains de PETANQUE , ce qui m'a permis de passer mon temps libre de l' après-midi à regarder les boulistes.
Nous serons 5 pélerins ce soir (pour 7 places dans le dortoir) : Lionel Madeleine, Rosa LLuch+Daniel Vion de Paris, Brigitte Bérubé (du Québec).
REFUGE PELERINS 06.10.58.16.10 ..... 8 lits , 10€ la nuit
Nota : PIBRAC est à environ 16 kms de TOULOUSE , le parcours PIBRAC - LEGEVIN est donné pour 7 kms par le MMDD
Mercredi 20 MAI : LEGUEVIN -- ISLE-JOURDAIN : 12,3 kms dit le MMDD ; réel 16,57 kms .. +166m et -217m
J'ai dormi au gite communal de LEGUEVIN , 7 rue du Languedoc , 7 places
une minuscule épicerie avec très peu de choses, la boulangerie est fermée le mardi , quant aux restaurant et pizzeria , aucun n'est ouvert le soir !
Je démarre avec une Dame canadienne , BRIGITTE , pendant 3 kms , puis elle me quitte car elle marche plus vite que moi.
Je croise , et je discute , avec ceux que je rencontre : un couple , un cycliste , une dame avec 3 chiens , un autre couple dont le MR est ancien gendarme et va chaque année à une rencontre internationale à Lourdes ( 5000 participants).
De LEGUEVIN, on rejoint le GR par une petite route rectiligne, dans la forêt de BOUCONNE , ou le balisage n'est pas excellent, ce qui fait que j'ai fait un parcours un peu alternatif.
J'ai suivi le GR , car il y a une variante balisée passant à PUJAUDRAN, qui ne présente aucun avantage , sauf l' existence de restaurants.
A l'entrée Nord-Est de ISLE-JOURDAIN, je conseille d'aller directement via la grande route vers le centre ville, ce qui permet au passage de faire ses achats au SUPERMARCHE ( ça évite une gros Aller-Retour depuis le gite)
Arrivant à 13h15, je suis heureux de constater que le gite est ouvert ; celui-ci est situé après la ville, au bord du lac et de son parc ou de nombreux habitants se promènent en ce jour ensolleillé.
ATTENTION : sont accolés dans un seul batiment ( sans étage ) : l' OFFICE DU TOURISME (qui gère le gite, charmante hotesse à l' accueil) , un CAFE-BAR-RESTAURANT , et le GITE.
Je retrouve d'ailleurs dans ce CAFE , trois autres randonneurs qui y prennent leur repas, et qui vont allés largement plus loin, pour dormir au GRANGE ( environ 14 kms de plus). .
LE PROBLEME : ce CAFE organise des soirées festives et EXTREMENT BRUYANTES ( musique techno à fond) , ce qui est un cauchemar pour certains randonneurs qui ne peuvent dormir !
Mais cela se passe surtout en fin de semaine : SAMEDI soir , ou VENDREDI soir.
J' irais manger le soir dans le seul restaurant ouvert, un resto VIETNAMIEN à moins de 500m du gite.
REFUGE Municipal O.T. 05.62.07.25.57 ..... 9 lits , 13€ la nuit
Jeudi 21 MAI : GIMONT : 23,8 kms au MMDD ; réel 21,7 kms (raccourcis) .. +336m et -266m
On passe à Monteferran-Saves , puis à Giscarro
Le raccourci consiste à suivre la petite route rectiligne, environ 1500 m après GISCARO , au lieu de suivre le GR qui va faire des détours vers le SUD de GIMONT (et qui n'y passe d'ailleurs pas).
GISCARO est un excellent endroit pour la pause de midi, après 15.5 kms parcourus : BANC , TABLE , EGLISE , HERBE avec un petit toit pour se mettre à l' abri du soleil (ou de la pluie)
A GIMONT , j'ai eu la plus grosse difficulté pour le logement : a part les 2 chambres d'hotes, trop chères pour le pélerin ordinaire, il n'y a qu'un gite , privé , qui était complet ce jour, et une chambre chez un particulier, elle aussi occupée.
Heureusement , AIR-BnB m'a proposé un nouveau logement , à petit tarif 38€ ; et d'ailleurs ma canadienne mme BRIGITTE ne trouvant rien pour se loger, a profitée de ma chambre, ou il y avait un lit simple, pour y loger avec l' accord du jeune propriétaire. ; à noter toutefois que ce logis est assez rudimentaire, et un peu "bordélique" ; moi je m' adapte à tout...
Ce logement est situé à coté du gros batiment de la poste, et juste au bord de la placette avec un bistrot et un restaurant.
Au panneau d'entrée de GIMONT, il faut encore faire 800 mètres pour arriver au centre du bourg ...
Vendredi 22 MAI : MONTAIGUT : (22,4 au MMDD) 24,41 kms réels .. +439m et -436m vitesse 3,4 km/h 7h15 au total
Etape assez pénible à cause des nombreuses montées et descentes.
Visite de la chapelle de CAHUZAC.
Petit arrêt à l' Isle-Arné (après 3h de chemin) , car il y a un banc bien agréable.
Idem un peu plus loin à une chapelle et à l' Eglise de LUSSAN
Partie à 6h45 , j'arrive bien fatigué au gite à 15h30
Nous ne serons que 3 , moi , BRIGITTE la Canadienne , et une jeune autrichienne KATHERINA de 27 ans mais qui travaille à HAMBOURG (et elle ne prend que la NUIT à 20€ ).
On passe à Monteferran-Saves , puis à Giscarro
Gite LA CHRISTIE 12 ch Rivière Basse, mme Siegler Liliane 06.85.43.64.96 ..... Chambres d'hotes , 40€ en DP
Samedi 23 MAI : BARRAN : (27,5 au MMDD) .. 25,22 kms réels .. +473m et -454m vitesse 3,7 km/h 6h50 au total
du Gite à MONTAIGUT, on va directement à AUCH , ou nous voyons la CATHEDRALE du haut de la grande avenue ( environ 6,8 km)
Ce monument (avec une magnifique grille) est hélas fermé à 8h du matin , et n' ouvre qu'à 10h : C'EST TRISTE !
J' ai fait cette partie avec Brigitte , et je trouve le couple Francais+Espagnole sur la place du marché forain (ils ont logés à AUCH).
La sortie de AUCH est mal balisée et on peut facilement se tromper !
Je fais un premier arrêt pic-nic assez tôt, vers 10h30 , dans le "BOIS de AUCH" ou il y a un parking avec des bancs et tables ( 13,8 km parcourus)
Puis un autre avec une bonne sieste dans l' herbe de 11h30 à 12h30
L' entrée dans BARRAN est très jolie, avec une arcade dans la muraille et un pont sur un bras d' eau.
Il faut traverser tout le village, sa place du marché , soit 1.000 m pour arriver au gite
Journée très chaude ( 8 derniers kms dans la canicule) , et il fait 26°C dans la chambre !
Gite LA MOGE , Mr J-P Guerra , à la sortie du village , en hauteur coté droit 06.15.23.05.81 ..... 12 lits , 50€ en DP
Dimanche 24 MAI : MONTESQUIOU : ( 14,6 au MMDD) ... 13,78 kms réels .. +273m et -288m vitesse 3,6 km/h 4h au total
Petite étape , départ 7h30 , arrivée 11h40.
Le Gite est tenu par les anciens propriétaires de l' auberge , qui ayant pris leur retraite , ont transformé l' établissement en gite pour randonneur ( mais tout conserve l' aspect de ces vieux hotels de campagne).
L' arrière du gite est un jardin en hauteur sur le piton rocheux, avec l' étendage de linge , des sièges de jardin ou je passe mon après midi à lire un livre trouvé là.
Il y aura encore ce soir BRIGITTE et KATHERINA.
Repas simple , Soupe de légumes , Cuisse de canard rotie
Gite ANCIENNE AUBERGE sur la place centrale du village , 06.87.24.22.05 ..... 9 lits , 45€ en DP
Lundi 25 MAI : MARCIAC : (22,9 au MMDD) ... 24,77 kms réels .. +382m et -429m vitesse 3,4 km/h
On se lève de plus en plus tôt à cause de la chaleur (il fera 33°C en fin de journée) : 5h40 , départ 6h25 !
Raccourci en suivant la route D34 puis D216 en passant devant le chateau/camping du HAGET.
Arrêt à l' église de PUYLEBON ( 1h10 de route et 5,6 km) , pusi à celle de ST-CHRISTAUD , hélas fermée !!
Autre arrêt à l' église de MONTLEZUN , perchée en hauteur , et ou je rencontre et discute avec 2 belges ( 4h30 de marche et 16 kms)
MARCIAC est une grande ville : on atteint le panneau "Marciac" après 20,64 kms de marche , mais il faut encore faire 2 kms pour arriver à la place centrale ( restaurant "Saveurs En Boite") , et encore 2 kms pour atteindre le gite ou j'arrive à 14h30 , soit 8H de marche arrêts compris.
Le gite est une vraie tour ( genre pigeonnier) dans un jolie espace avec pelouse, arbres, étang , le propriétaire habite dans un vieux corps de ferme à coté.
Mais situé à l'extrémité opposée de la ville , dans une zone peu attrayante ou il y a de gros silos et quelques entrepots.
Le bas de la tour est aménagé
très sommairement , une minuscule cuisine, un espace douche et W-C assez
baroque ;
Le dortoir principal est au 1er étage ( moi , Brigitte et Kathérina)
, et un autre dortoir au 2eme ( le couple ROSA + DANIEL )
Deux personnes supplémentaires : une dame en VELO , avec ses sacoches et sa tente ; et une randonneuse mais qui préfère coucher dehors dans sa petite tente.
Le repas du soir se fait chez une copine du proprio , dans la villa d'une dame d'origine algérienne , située à environ 200 m du gite
Ce soir se sera Oeuf+Salade , Poisson+riz+légumes , Tarte aux pomme.
Gite LA TOUR ST-JACQUES 06.88.75.33.15 ...... 10 lits , 15€ , et 15+7+13 en DP
Mardi 26 MAI : MAUBOURGET : ( 17,7 au MMDD) .. 17,0 kms réels .. +232m et -227m vitesse 3,6 km/h
Encore un levé tôt : 5h40 , départ 6h40 !
Premier Arrêt en haut de la côte de AURIEBAT ( 9 kms)
Sur la RN avant la ville, un habitant m' interpelle, et me voila chez lui 45 minutes pour boire un rafraichissement et parler de chasse, de palombes, et de chemin de Compostelle (il a fait depuis chez lui 2 ou 3 étapes).
Le gite une demeure bourgoise
située en plein centre ville, à deux pas de l' immense place centrale
(espace couvert pour le marchands) , rue de l' hotel de ville ;
la propriétaire y loge avec plusieurs personnes de sa famille, et les
randonneurs sont logés dans 2 ou 3 très grandes chambres individuelles
en rez-de-chaussée ( avec sa douche et w-c privatifs) ;
Il y a en plus un jardin arboré (ou je passerais une partie de l' après-midi) et une PISCINE : plusieurs enfants et ados viennent s'y baigner et créent de l' animation .
Et pour vous distraire, une poule qui monte sur les toits.
La ville a une très belle avenue bordée d' immenses tilleuls de chaque coté, et un ou 2 super bistros.
Et comme il fait chaud ,
nous voici plusieurs à s' attabler pour boire qui une bière ,
qui un coca.
Je m' y retrouve avec le couple ROSA+DANIEL , plus une randonneuse BEATRICE
qu'ils ont rencontrée , et à la table à coté , deux
pélerins.
En plus, sur les conseils de mon hébergeuse, je vais visiter le MUSEE de la ville ou est exposé une remarquable MOSAIQUE ROMAINE "le DIEU de la MER", ainsi que de nombreux objets de cette époque.
Et le truc le plus original, première fois de toute ma vie : le tampon pour la crédentiale , elle le fait avec de la CIRE DE COULEUR , comme les cachets du temps des rois !
Gite Mme BATTE Anouk , la VILLA IMAGINAIRE 06.67.28.60.58 .ou 06.11.01.04.42 ?? ..... 2 Chambres , 35€ en DP
Mercredi 27 MAI : MORLAAS : 39 kms (dont environ 20 en voiture) .. +587m et -456m
NOTA : en 2 étapes normales Maubourget--ANOYE = 23,0 kms + Anoye-Morlaas = 15,2 kms .... Total 38,2 kms
Mon programme prévoyait une étape à ANOYE ; mais vu le nombre de pélerins qui faisait cette étape , j'estime que le gite sera totalement complet, même si j'avais réservé.
Et puis, avec la chaleur , cela allait être encore une étape pénible en fin de journée, et qui plus est , un minuscule village sans rien.
Je fais une halte sous le porche de l' église de VIDOUZE, puis je prend un petit raccourci vers LUCARNE , ou je suis rejoins par BEATRICE qui randonne en faisant du Camping.
Arrivé à MOMY , devant son église et son petit chateau, je me pose sur l'un des 2 bancs pour mon pic-nic.
Mais sur l'autre banc, il y a un randonneur , lequel me dit attendre un copain qui va venir le chercher dans quelques minutes, et l' emmener à MORLAAS en voiture.
Ni une, ni deux, je saute sur l' occasion , je remballe vite tout mon attirail , le copain arrive et me voila dans sa voiture, qui va faire pas mal de KMS , et de détours dans les rues à sens unique de Morlass,
pour terminer place de HOURQUIE , ou ils vont aller au restaurant du Palais des Sports.
Cette place est très sympathique ,avec beaucoup d' arbres et de bancs.
Le temps de chercher sur G. MAPS , pour trouver que mon gite ne se trouve qu'à 800 m.
J' y arrive à 13h40 , la villa de SANDRINE est ouverte pour moi, elle est partie conduire un de ses 2 enfants ; je m' y installe
Peu après, voila KATHERINA qui arrive par le GR (le gite est sur le GR , c'est la première maison de ce coté de la ville) à 14h45.
Comme à son habitude, elle fait sa propre popote , et ne prend pas la demi-pension.
Gite Mme Sandrine MERLOU, Chemin des Moulins 06.81.44.64.90
Jeudi 28 MAI : LA COMMANDE : 20,6 kms .. +587m et -456m
NOTA : Etape normale = 26,6 kms
La traversée de toute la banlieue nord de PAU, par LESCAR, est à éviter, et conseil personnel : Prendre le BUS.
Merveille
: à 100m de la villa de SANDRINE , il y a un arrêt de bus ligne
n°12 ; premier passage à 6h47.
C'est donc pour nous un levé à 5h40 , Petit-déjeuner par
l' hotesse à 6h00 ;
et KATHERINA m' imite et vient elle aussi prendre le bus.
Il
faut descendre à l' arrêt PORTE des PYRENEES (nommé aussi
AUCHAN) pour une correspondance avec la ligne n°9 qui traverse LESCAR ,
et aller presque au Terminus à l' arrêt EURALIS (il y a une grosse
COOPERATIVE) , ou on retrouve à quelques pas le GR653 qui passe avenue
G. PHOEBUS , angle boulevard de l' Europe.
Nous débarquons ici à 8h30. Mon compteur GPS indique que nous aurions fait 25 kms en BUS !!
Le
GR rejoint de GAVE DE PAU , belle rivière que nous longeons un peu, en
passant sous une énorme pont d'autoroute ( la D802) sur lequel on monte
pour traverser le Gave,
puis aller à ARTIGOUVE ou l' Eglise m' offre un banc et de l'ombre pour
une toute petite halte.
Arrivée
au gite à 12h30 ; il y a déja 2 filles Sandra & Laure dont
l'une marche avec un engin à roulettes style CARRIX (mais c'est un modèle
CACI XIII )
Je m'installe sur un lit , mais une heure après , arrive un gars qui
me demande de changer, car il a besoin des prises électriques (et il
n'y en a que là ) pour son APPAREIL RESPIRATOIREqui provoque une lumière
rouge intense la nuit.
Et ensuite, un autre gars, mais qui plante sa tente dans la pelouse.
Le gite est quasi complet lorsque une couple arrive vers 15h : s'engage une
discussion animée , car ils avaient réservé !
Au final, on
découvre qu'ils se sont trompés de jour (réservation pour
le lendemain) , et donc la Dame va prendre le dernier lit superposé disponible
,
et le bénévole trouve un lite de camp de dépannage, que
le MR va mettre dehors sous le auvent (ou se trouve la table et les bancs) ,
et y dormir la nuit.
Le gite se trouve à l' intérieur d'une enceinte ou il y a l' EGLISE , un autre local communal , et un cimetierre.
CIMETIERRE REMARQUABLE , avec des tombes à CROIX celtiques (ou basques si vous préférez).
Et à 100 m un autre beau batiment style vieille ferme en pierres, ou se trouve la CAVE MAISON du JURANCON.
Nous serons 3 à y aller gouter des vins (1h30 de visite et de discussion avec la vendeuse) , et à passer une commande à livrer chez soi ;
La plupart des bouteilles , JURANCON DOUX ou SEC , sont dans une gamme de prix de 12 à 16€ + frais de livraison.
Gite Communal Associatif 06.25.59.14.17 ...... 6 lits , 12€
Vendredi 29 MAI : OLORON STE-MARIE : 18,09 kms .. +552m et -516m
Encore un levé très tôt , 5h20 départ 6h15 , mais avant moi Kathérina et le gars qui a pris mon lit sont déja partis depuis 30 minutes !!
5 grosses montées cette journée , avec des vues sur les sommets enneigés des PYRENEES. Au sommet de la 3eme, vers 8h30 , je fais une bonne pause.
Je serais dépassé par le couple , et les 2 filles avec leur traineau à roulettes.
Au FAGET ( il est 10h00 et 11,5 kms, et déja 377m et -321m de montées-descentes) un habitant a installé bancs et table , et un POINT d' EAU ; et un truc amusant, il y a 4 belles POULES en liberté absolument pas farouches, qui se laissent approcher a moins de un mètre , et qui campent sur l' une des tables.
Le gite est a l' entrée EST de la ville, 12 place de la résistance, mais il n'ouvre qu' 15h , ou un peu avant si les 2 bénévoles qui s'en occupent sont en avance.
J' y arrive à 12h00 , je traverse la ville et je me retrouve au principal restaurant O'BISTROT-GOUMAND pour y manger ; service beaucoup trop long , une seule serveuse, beaucoup de clients, dont 2 ou 3 pélerins déja attablés. menu du jour à 18€ + boisson.
J'en sort au pas de course pour aller visiter la cathédrale , très excentrée au SUD-OUEST , et revenir vivement au gite pour y être parmi les 3 premiers à m' y installer dès l' arrivée de l'accueil.
Gite Associatif LE BASTET 06.44.80.70.96 ...... 12 ou 15 lits en dortoirs de 4 , 15€
Mon
programme initial était de faire la vallée d' ASPE jusqu'au COL
DU SOMPORT (3 étapes Sarrances , Etsaut/Borce , Col) ,
d'y coucher au gite Espagnol, de redescendre par l' autobus jusqu'à OLORON
, puis de parcourir de GR78 "VOIE DU PIEMONT" jusqu'à HENDAYE.
Vu
le nombre de pélerins croisés dans les rues d' OLORON et ceux
du gite BASTET , j'ai eu peur de me trouver à faire étape dans
des lieux sur-fréquentés,
et en plus, j'avais un problème familial non compatible avec ce planning.
J'ai donc raccouci mon programme , et je suis parti sur le GR78.
Samedi 30 MAI : HOPITAL SAINT-BLAISE: 24,23 kms .. +276m et -347m (le descriptif ne donne que 20 kms , un autre 22,8 km il faut se méfier !)
Encore un levé à 5h30 départ 6h20.
Les
2 GR , 653 et 78 ont un parcours commun puis se séparent.
Je rencontre KATHERINA devant la cathédrale , mais elle ne peut la visiter
, elle est fermée à cette heure matinale.
Elle cherche aussi un CAFE ouvert, mais n'en trouvera pas.
Le temps tourne au gris , moins de soleil, température un peu moins chaude.
J' atteint MOUMOUR à 8h00 et 6,3 kms parcourus, en direct par la route.
EXCEPTIONNEL
: dans ce village , à coté de l' église, il y a une EPICERIE
qui ouvre très tôt , et qui OFFRE UNE BOISSON FRAICHE aux PELERINS.
J'y rencontre 2 filles , randonneuses , ADA et ANNA, des Polonnaises.
A ARREN , vers 10h je fais une halte sur un banc , au parking de l' église.
Dans les bois, on franchit des ruisseaux , au total 4 passerelles , dont une très endommagée et un peu dangeureuse.
Arrivée au gite à 13h , un randonneur , JEAN-LUC du Tarn, m'y a précédé , et on y rentre avec un Digicode qu'il connait.
Suivront les 2 polonnaises et 3 dames dont 2 anglaises.
Au final, notre gite de 2 x 4 = 8 lits sera complet , mais la responsable du gite dispose d'une annexe, à savoir la grande salle communale ou elle installe 3 pélerins supplémentaires.
L'
Eglise de H.S.B. est classée aux monuments de l' Uneco, en raison de
son clocher de forme octogonale.
J'en fait la visite , un peu trop tard ( heure limite 17h ) mais la personne
qui accueille les visiteurs nous met quand même la lumière et la
sonorisation. Nous sommes 4 visiteurs.
J' avoue ne pas avoir trouvé de choses très remarquables dans cette église.
Le
truc original de ce gite , c'est que vous pouvez y commander votre repas du
soir et petit dej. , mais ceux-ci vous sont livrés dans un bloc de casiers
fermant à clé (dans l'entrée de la mairie), et ce sont
en fait deux bocaux de spécialités basques : un pot de GARBURE
, un pot d' AXOA de VEAU , qu'il suffit de réchauffer (marque Le Vieux
Chene 64290 Bosdarros).
Par contre je regrette mes 3€ pour le petit-dej , ce qui était fourni
est totalement minuscule.
Gite Communal 05.59.66.07.21 ou 06.85.45.65.74...... 8 lits en dortoir , 18€ (le plus cher) + repas et p-d : 16 + 3€
Dimanche 31 MAI : MAULEON 18,79 kms .. +77m et -100m (le descriptif = 14 km ou 17,6 )
Les
4 filles bougent dès 5h , elle sont parties quand je me lève vers
5h30 et part à 6h40.
JEAN-LUC partira bien plus tard.
Le temps est devenu GRIS uniforme, pas de soleil , et un peu moins chaud.
Je
ne suis que partiellement le GR78 qui aime faire des détours sans intérêts
, soit pour éviter un route qui se révèle quasi déserte
, soit pour faire moins de goudron et un peu plus de chemin de terre.
Et en plus il grimpe sans utilité à 450 M d'altitude !
Une personne rencontrée me dit que c'est à cause des SUBVENTIONS EUROPEENNES ! Pour bénéficier de celles-ci , il faut que le GR fasse un pourcentage minimum de chemin NON goudronnés !
Je prend donc assez longtemps la D25 puis la D24, jusqu'à la chapelle de HOQUY ; route déserte , moins de 10 voitures en 2 H.
A HOURQUY , petit col avec un bar-restaurant ouvert, je continue la D25 ou D24 en descente.
On traverse le village de CHERAUTE , ce qui permet de passer devant les magasins GAM'VERT et INTERMARCHE , ou je fais mes courses pour la journée et le lendemain .
Pour atteindre le gite , traverser le pont , longer la rivière , et avant l' église St-Jean-Baptiste , rue des Frères Barenne
A MAULEON, le gite communal est au 1ER étage d'un ancien batiment ou il y avait la Police Municipale (le panneau est encore en place), et assez proche de la rivière LE SAISON et à 200 metres de la grande Eglise.
J'y arrive très tôt (environ 10h15) et la personne qui y fait le ménage m'informe qu'elle se sauve pour aller vite fait à la messe de 10h30 avec des chants en basque.
Je
ne fait que poser mes affaires et réserver mon lit , et comme elle je
cours à la messe.
Effectivement une chorale chante en partie en basque. ncore un levé à
5h30 départ 6h20.
Au retour, douche et repas tiré de sac, JEAN-LUC arrive vers 12h30 en ayant fait le GR en grande partie; .
Gite Communal géré par l' association 05.59.28.18.67 .ou 07.67.15.31.88 ..... 8 lits en dortoir , 15€
Lundi 1er JUIN : ST-JUST IBARRE 17,34 kms + 2 km .. +476m et -393m (le descriptif = 24 km )
Ce jour aussi, je ne suis pas le GR78, je prend des routes dont la D918.
Passage à GAREINDEIN puis ORDIAP : Eglise et son pont d'accès, bancs , BAR (ouvert) , FRONTON de pelote basque : on a 6,15km de fait.
La route est assez passante , mais c'est supportable.
On
suis la petite route au fond de la vallée , passage à GARAIBIE
ou il y a un gite de groupe assez imposant, et montée au col de NAPHALEA
( 11h30 , 13,74km , 543 m d'altitude).
Et
oui, 3 eme jour de temps gris , avec du vent , et quelques gouttes de pluie.
Mon compteur GPS est faux d'environ 2kms , ayant oublié de le redémarrer.
Le gite de SANDRA est bien fléché, il se trouve environ 2 kms avant le village, il est ouvert et je peux m' y installer dès mon arrivée à 12h45.
Je m'y retrouverai avec les habituelles 4 filles.
Hébergement dans la maison , mais les toilettes et la douche sont à 50 m , vers son hangar agricole ( car elle a un troupeau de brebis ).
Gite AOTZANIA , Mme Sandra Tempestini, lieu-dit Arlacondo , 06.19.12.35.57 ...... 12 lits en dortoir , 20€ , en D-P : 37€
Mardi 2 JUIN : ST-JEAN PIED de PORT ( en abrégé SJPP ) 24,11 kms .. +427m et -511m (le descriptif = 24 km )
Dès 5h du matin , les filles bougent et tripotent longuement leurs sacs plastiques ...
Le P-DEJ est en service libre , je me lève donc à 5h2à avec départ à 6h20.
A l' approche du vrai village de St-JUST , il faut rejoindre le GR78 qui part vers la droite à travers les montagnes.
Ce jour aussi, je ne suis pas le GR78, je continue la route, totalement déserte ( 5 voitures en 90 minutes depuis IBAROLLE).
Une heure de montée depuis la vallée à 210m d'altitude (11,5 kms) jusqu'au col de GAMIA (492 m d'altitude).
En fait la route passe un peu en dessous, il faut monter encore un peu pour passer au BAR-RESTO ou il est écrit "GAMIA" en énormes lettres.
J'y trouve un chalet-cabane de berger ou je m'installe confortablement à l' abri du vent et de la petite pluie intermittente. J'y reste 30 minutes. Borne 7K sur cette D120.
Descente douce par la route avec une vue magnifique sur les montagnes et la plaine. Le GR navigue à quelques centaines de mètres vers ma droite, en contournant toutes les collines (et avec montées et descentes).
Par la route, la jonction avec le GR65 "VOIE DU PUY" se fait à 17kms de marche (il est pour moi 11h05 , altitude 194m et dénivellés +368 et -407), en un endroit ou il y a un Abribus, ou je trouve un pélerin qui s'y est installé, et juste après c'est le chateau , non visitable,
A partir de là, vous n' êtes plus seuls , vous aurez toujours quelques pélerins devant vous ou derrière vous.
A ST-JEAN-LE-VIEUX ,à 11h30 et 19kms, belle église , mais il pleuvasse, et je trouve un banc abrité derrière l' église (et il y a aussi u WC public) , et avec un cimetierre avec des croix celtiques magnifiques (et récentes) .
Traversée de SJPP par sa rue principale en forte pente, ou il y a un grande quantité de gites privés , et en tout début , apràs la "PORTE ST-JACQUES" le gite municipal au n°55 , ou attendent déja 8 pélerins à 13h30.
Le gite ou j'ai réservé est à l' autre bout de SJPP après le pont sur la NIVE. Il est adossé à un BAR , la serveuse gère le gite qui est un immense dortoir à l'étage du bar , avec 2 fenetres sur la rue, et une terrasse abritée à l'arrière. Nous n'y serons que 2 , moi et JEAN-LUC.
Ceci peut surprendre, compte tenu de l' affluence à SJPP ( voir statistiques) ; j'y vois 4 raisons : éloigné de la rue principale ou les pélerins frappent à la première porte venue après être passés au local de l' Association du 64 ; prix de la nuitée le plus élevé (pour un dortoir), prix du P-DEJ exhorbitant ( 11€ pour un P-D qui est ordinaire) , et pas de formule DEMI-PENSION (qui permet de rencontrer d'autres pélerins).
Je visite ensuite la CITADELLE , j'achète des conserves basques chez GASPELLOU , et je vais me restaurer dans l'un des restaurants que j' ai repéré , alléché par du BOUDIN BASQUE ; le service est assez rapide malgré le nombre de clients - pélerins.
Et le soir vers 20h , CONCERT d'une chorale BASQUE à l'église , prix 10 € .
Gite d' Etape ZUHARPETA , 05.59.37.35.88 ...... 13 lits en dortoir mais lits simples NON superposés , 20€ , en D-P : 37€
Mercredi 3 JUIN : Retour à la maison
Train en gare de ST JEAN , correspondance à BAYONNE pour un TGV qui va à PARIS (via BORDEAUX)
ùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùùù