maj le 08/06/2008

GUY CHABANT

GR653 : CHEMIN d'ARLES à COMPOSTELLE : VIA TOLOSANA

Etape 03 : MONTPELLIER

ETAPE 3 (Vendredi 9 MAI) : MONTPELLIER , 8h30 .. 35kms ( plus env 9kms en bus+metro)

Levé aux premières lueurs de l'aube ( 5h15) pour un départ très matinal à 6H : mon but est d'aller le plus loin possible, jusqu'à ma limite de fatigue, puis prendre un BUS dans l'un des villages qui entourent le GR à l'est de Montpellier : BUS 101 (Lunel Viel , Valergues, St Brès , Baillargues ; BUS 21 à Vendargues , voire un train à Lunel). La température fraîche (13°C) permet de marcher vite sans transpirer.
Encore pas mal de goudron aujourd'hui , tout comme hier d'ailleurs, et plein d'escargots écrasés sur la route... A 8h30 et 12 kms , me voici déjà rendu à Gallargues, ou je me pose quelques minutes sur un muret. Et que vois-je passer à 100m ? Les 2 vendéennes, reconnaissables entre mille au fameux pantalon à carreaux ! Avec une de leurs amies, habitant Castries (banlieue de Montpellier) ou elles iront loger ce soir, puis éviteront toute l'agglomération en se faisant conduire en bagnole assez loin vers Montarnaud (ce qui fait qu'elles prendront une journée d'avance sur nous). je les rattrape à un abri de berger en pierres sèches , du néolithique dit-on. Elles m'indiquent qu'ils étaient 9 dans ce gite (donc archi complet !) , avec accueil hospitalier super sympa (apéro au Frontignan) ; ce sont les 7 ou 8 que je retrouverais très souvent à chaque étape jusqu'à Castres.

Vers Villetelle (21kms) un simple saut au dessus d'un talus pour franchir une grosse route très passante (la D34) permet d'éviter un détour inutile, on retrouve le GR de l'autre coté. Joli parcours dans une forêt, mais bien qu'on soit assez loin de l'Autoroute A9, un bourdonnement permanent emplit l'air ; curieusement, lorsqu'on passe ensuite du coté SUD de l'A9, en la longeant de très près, le bruit de la circulation est moins perceptible !! la progression se fait au rythme des routes latérales qu'on franchit : D110, D171, D54, D106, D26, chacune pouvant mener à un village voisin. A midi (27kms), j'ai rattrapé France et J-C , et nous nous arrêtons 40mn pour manger peu avant la D105, et une nouvelle traversée de l'Autoroute, qu'on longe alors coté Nord.
Mon intention initiale était de sortir du GR sur la D106 pour stopper à ST-BRES (avec un arrêt de Bus à moins de 1 km), mais me trouvant encore valide, et aiguillonné par les 2 collègues, j'ai continué sur VENDARGUES ou je me suis retrouvé seul et en avance sur eux deux. Je continue tout droit dans l'avenue qui fait face au GR, et au bout de 300m découvre un arrêt de BUS n°21 " AMANDIERS " avec banc et ombrage, que demande de plus le peuple ? Il est 14h20, le Bus suivant passe à 15h02 (c'est la 1ERE station à partir du terminus de la ligne) ; je ne vois personne arriver, et je me demande si les autres ne se sont pas perdus.
Voila le bus, et là, un énorme choc surprenant, et je ne serais pas le seul : le bus est conduit par une conductrice, genre top-model, ou plutôt style Entraîneuse de Bar, cheveux noirs lissés comme les filles du Crazy-Horse, lunettes noires, grand décolleté, longues ongles vernissées et le reste à l'avenant .... Vraiment le choc pour les mecs, et aussi les nanas ! J'ai failli prendre une photo, pour montrer aux copains de Lille ce qu'ils embauchent à Montpellier dans la régie des transports ! Par contre coté maths, c'est pas le top, elle s'y est reprise à 3 fois pour compter mes pièces de monnaie pour faire les 1,30€ du ticket.
Et je retrouve mes 4 autres pèlerins 3 stations plus loin, sur une placette ou il y a bière et DAB. Du bus, on saute dans le METRO ligne 2 / N-D SABLASSOU, descente à CORUM ; j'ai pris la ligne 1 jusqu'à COMEDIE (seul, les autres ne m'ont pas fait confiance), et je suis arrivé le 1ER à la porte du GITE ST-ROCH , porte fermée un peu avant l'ouverture indiquée de 16H.
Accueil sympa par la dame qui tient le sanctuaire St-ROCH , nous y serons les 8 un peu entassés sur des matelas de 140 posés au sol ; nous serons 3 au final à déménager un matelas dans le grand salon mitoyen qu'on nomma salon de l'EVEQUE, pour avoir un peu plus d'aises et surtout pour éviter les ronfleurs. Ici comme dans la plupart des logements paroissiaux ou municipaux qui sont sur ce chemin d'Arles, une unique pièce d'eau, avec une seule douche et un WC, ce qui pose des problèmes dès lors qu'on y est un peu nombreux.
Rares sont ceux ou le WC est distinct. Je n'ai pas souvenir de ce détail ennuyeux sur le chemin du PUY que j'ai fait en 2004 et 2005. Montpellier est une ville exceptionnelle, avec un centre ville fait d'un réseau de vieilles ruelles étroites, beaucoup piétonnes, et une foule incroyable qui déambule, la place de la Comédie est noire de monde : terrasses de cafés envahissantes, public autour de saltimbanques, et surtout un terrain de " Beach-Volley " avec une compétition de niveau national. Deuxième repas au resto avec J-C.