une raider très rapide
Mise à Jour 10/12/2001

 

SYLVIE nous raconte son RAID 2001.

Sylvie est la jeune personne avec laquelle j'ai terminé les 30 derniers Kms du RAID 1999 , à partir du Gite des CHICOTS.

Nous avons conservé quelques échanges épistolaires.

Elle a aussi fait le DEMI-RAID en 2000 : Elle s'y est inscrite car le Grand raid était complet ( on refuse les inscriptions dés début juillet lorsqu'il y a environ 1800 participants) ; elle l'a fait rapidement en 15 H environ ( donc plus rapide qu'en 1999 ) , et elle était frustrée de devoir s'arrêter là , car elle était bien préparée et en bonne forme. Nota : le 1/2 raid se termine à Cilaos , soit environ 65 KMS , c'est une nouvelle formule qui a été inaugurée par l'organisation en 2000, et qui correspond à un réel besoin à mon avis ( G.C. ndlr)


Son RAID 2001 première partie

je me suis inscrite sans grande conviction , et me suis très peu entrainée , jusqu'à environ 1 mois avant le départ.

J'étais indécise , je redoutais un peu l'effort à faire. Et puis , aucune "locomotive" psychologique dans mon entourage pour me motiver et me contraindre au challenge.

Enfin, j'ai quand même pris le départ , seule, mais bien sur entourée des quelques 2000 raiders !

Le début a commençé en trottinant , mais cette année il y avait beaucoup de gens d'un niveau avancant bien. je me suis donc retrouvée dans les bouchons, dans le train lent pas à pas .... jusqu'au Volcan. Environ 1H de retard par rapport à l'heure prévue.

J'ai ensuite essayé d'avancer un peu plus vite , mais je n'ai que très peu rattrapé de retard. Arrivée au "BLOC" ( en haut du Kerveguen ) vers 17H45 alors que le soleil se couche vers 18H20. J'ai donc terminé la descente dans la nuit noire , car en plus ça bouchonnait dans le descente !

L'arrivée sur CILAOS s'est allongée par rapport à 1999 , et les marches de l'église sont un supplice ..... Voila, le moral est atteint , et personne que je connaisse au Restaurant , c'est triste , et un monde fou chez les KINES , ..... bof ... découragement .... le lit m'appelle ... grosse fatigue et grosse envie de tout arrêter. et j'ai pas de montre pour me réveiller.

Alors je dors jusqu'au lever du jour, par bribes entrecoupées de sommeil et de douleurs.

Vais-je continuer .... what is the big question ... Alors on pense aux ami(s)(es) qui m'ont souhaité tout le courage et la volonté d'y arriver.

Et pour ne pas se décevoir soit même , alors on décide d'y aller , et à chaque étape , des gens , des bénévoles , des raiders de rencontre , vous permettent d'aller jusqu'au bout.


Son RAID 2001 à partir de CILAOS

Je n'ai pas mis moins de temps , car j'ai eu une baisse de moral et une certaine fatigue.

J'ai dormi une grande nuit , et je suis repartie de CILAOS juste à la limite de l'heure de pointage , 7h00 le samedi matin.

Je suis repartie , bien reposée , et d'un bon train.

Tout s'est bien passé , jusqu'à la descente de GRAND SABLE vers GRAND ILET ou j'ai attrapé une tendinite des releveurs du pied droit.

Et donc , avec un "COMPERE" de voyage, connu en route , nous étions tous les deux bléssés, clodiquant sur le sentier jusqu'à Grand Ilet.

On est arrivé assez tard , vers 18H. Au début, je prévoyais de passer la Roche Ecrite de jour , mais là c'était bien raté.

Alors nous avons pris notre temps. Deux autres connaissances se sont jointes à nous en chemin.

On a mangé tranquillement , on a été massés , mis un "strapping" , et puis enfin vers 19H45 nous sommes partis à l'ascension "BY NIGTH" de la Roche Ecrite. Le moral , quant on est en groupe , était à fond, tout en rigolant , et on monte doucement , en ayant l'impression dans la petite lueur des lampes , d'être des araignées accrochées à la paroi tellement ça semble raide de nuit !

On a mis 2H45 , alors que de jour , je crois qu'on mettrait 1H30.

Nosu avons rattrapé le "crachin" des hauts de la Roche , mais cela nous a fait dépécher pour redescendre jusqu'au gite.

Là , accueil en FANFARE , musique "LIVE" , et cela , c'est hyper pour réchauffer le coeur , en plus de la soupe, des sourires, des encouragements, dans ce poste avançé dans le froid et l'isolement. Encore un grand merci à eux.

Mais comme on avait bien dormi à Cilaos, on ne sentait pas la fatigue accumulée, et nosu avons donc choisi de poursuivre la route de nuit , sous le crachin .

Mais en fait, nous n'avions pas le choix, car il n'y avait plus ni couvertures disponibles , ni place libre pour dormir aux Chicots. Et pas question de s'arréter plus de 20 minutes, car on refroidissait très vite , brrrrr !

Ti pas ... Ti pas .... jusqu'à la bifurcation de Dos d'Ane. Et le lever du jour qui se pointe là , et le sentiment que l'arrivée est à portée de fusil.

Contrairement à 1999 , le terrain était devenu presque sec , tout juste collant à la chaussure , c'est super comparé au terrain glissant que nous avions eu il y a deux ans ( gadoue à profusion )

Bon là , les pieds sont fatigués , et j'adresse un grand merci aux bénévoles du KIOSQUE ( Colorado ? ) qui nous bichonnent pour les derniers Kms à franchir.

Ceux ci s'effectuent sous un grand soleil , et cela, par dessus la fatigue, ça ne pardonne pas ! Il faut marcher doucement sinon c'est le malaise !

Alors que l'arrivée n'est plus qu'à 1 H , les rochers sont brulants et la fatigue monte ... Mais on tient bon ; Enfin le Stade de la Redoute et le tour de piste en courant jusqu'à l'arrivée , dans un dernier effort.

Cette année, mon co-randonneur était FRED , un randonneur rencontré à GRAND ILET , et reconnaissable entre tous par ses "CORNES DE SATAN" qu'il a porté sur la tête depuis le départ ! Un gars au moral d'acier , et toujours à rire , comme moi d'ailleurs ! et à raconter des blagues avec les deux autres personnes elles aussi trouvées en route ( PATRICK et BERTRAND ) ;

J'ai aimé parcourir ces sentiers , que j'adore , en altitude , loin des routes et habitations., partager ces paysages avec des gens aussi la réunion dans l'effort d'un moment intense. Ca se mérite .....

mais je crois que je vais laisser la place aux autres , car je serais certainement du coté des "BENEVOLES" pour le raid 2002.

PHOTOS : SYLVIE n'en a pas, mais elle compte sur FRED le Satanique pour en céder quelques unes !


Quelques renseignements sur SYLVIE

Métier : SAGE FEMME , à LA REUNION , du coté du PORT , environ 30 ans , un enfant

Si je ne me trompe pas, c'est une "Z'Oreille" , installée là bas depuis quelques années.


J'ai retrouvé ses TEMPS sur le site officiel www.grandraid-reunion.fr ( disponibles depuis le 10/12/2001 seulement).

Dossard n° 566

ETAPE ARRIVEE DEPART Temps et Rang
Stade de la CRETE 5h53   01h53 .. 2012 -éme
CILAOS 20h53 06h19 16h53 .. 1447..1618
GRAND ILET 17h23 19h51 37h23 .. 1463..1384
COLORADO 10h12   54h12 .. 1392
Arrivée La REDOUTE 12h14   56h14 .. 1391-éme
       

 

Détail amusant : A 3 points près , Sylvie a presque le même dossard que le champion , PARNY PASCAL , dossard 569 qui a fait le parcours dans le temps record de 16h01.

 

J'ai retrouvé aussi le sieur "Bertrand" , il s'agit de Bertrand MEVEL ( Réunion ) .

Dossard n° 2379

ETAPE ARRIVEE DEPART Temps et Rang
Stade de la CRETE 6h12   2448 eme
CILAOS 00h41 05h57  
GRAND ILET 17h23 19h52  
COLORADO 09h42    
Arrivée La REDOUTE 11h58   55h58
       

 

Pour le plaisir , voici les temps du champion PARNY Pascal Dossard n° 569

ETAPE ARRIVEE DEPART Temps et Rang
Stade de la CRETE ??    
CILAOS 11h11 11h15  
GRAND ILET 15h31 15h33  
COLORADO 19h38    
Arrivée La REDOUTE 20h01   16h01