px53 Etna2002 16/11/2002

Eruption du 26 OCTOBRE 2002

Voir quelques photos , et la carte des lieux , en fin de page.

Il y a eu 2 éruptions :

* l'une sur la façe Nord / Nord-Est , dite "en fracture ", qui a démarrée vers 2.200 m pour s'arrêter le 5 Novembre au plus bas vers 1.100 m : c'est elle qui a produit le plus de laves , dévastatrices , en particulier la destruction de notre Hotel LE BETULLE !.

* l'autre peu de temps après , située vers 2.700 m d'altitude, coté SUD de l'Etna , et qui est toujours active au 16 novembre.

Celle-ci est plus spectaculaire , car elle est de nature EXPLOSIF ( rare sur l'Etna ) , et elle projette une colonne de fumée de 2 à 4 kms de haut. Celle-ci est dirigée suivant les vents , tantot vers l'Est , tantot vers le sud , donc vers CATANE ou il est tombé au total 5 cms de cendres en 20 jours.

Ceci a entrainé la fermeture partielle ou totale de l'aéroport pendant plusieurs jours.

Le volume de laves produites est estimé autour de 10 millions de M3 !

Info du 9 novembre 2002

Du 5 au 9 novembre , il est tombé environ 30 cms de NEIGE sur l'ETNA ! Vous pourrez trouver des photos de l'éruption sur fond de neige !!!

Info du 1 novembre 2002: 16h30

Dans la matinée, nous partons sur le versant Nord à Piano Provenzana pour effectuer des prélèvement de lave sur la coulée qui se dirige vers Linguaglossa. Nous nous postons au dessus de ce qui reste de l'hôtel restaurant "La Betulle". Les pompiers vont venir intervenir pour neutraliser des bouteilles de gaz enfuies sous la coulée, pour éviter un risque d'explosion.

Nous l'avons échappé belle !!!!!

Info du 31 octobre 2002: 01h55

De Nicolosi nous repartons vers Linguaglossa pour voir l'avancée des coulées de lave. Sur le versant Nord la coulée qui se dirige en direction de la "Contrada Pitarrone" a une légère reprise, elle a parcourue ce matin 2 mètres en 4 heures. L'altitude de ce front de lave est de 1500m. Sur le front de lave le plus avancé, la coulée s'est élargie, ceci a pour effet de ralentir son avance vers Linguaglossa. Elle est localisée non pas à 1000m comme indiqué lors de la dernière mise à jour mais à 1150m. Nous partons vers la fracture à 2100 m au dessus de Piano Provenzana, une boutonnière avec six bouches éruptives, nous observons une activité de fontaines de lave d'une hauteur de 400m environ. Par rapport à la fracture Sud, sur celle ci il, les détonations sont très importantes. En bas de la boutonnière il y a trois bouches effusives qui alimente les coulées qui se dirige ensuite vers Linguaglossa. Le débit de lave est rapide à la sortie de la bouche, il se produit des bulles de gaz qui projettent dans lambeaux de magma à une centaine de mètres autour de la coulée. Nous montons sur le Monte Nero pour avoir une vue intéressante sur toute la boutonnière.

l'Istituto Nazionale di Geofisica e Vulcanologia, estime le débit de la coulée de lave à la sortie de la bouche effusive du coté Nord le 29/11 à 37 m3/s.La coulée la plus avancée en direction de Linguaglossa a déjà parcouru environ 5,5 kilomètres, la hauteur du front de lave est de 5m. Nous notons une légère diminution du front de lave, mais il faut être prudent car il arrive de la bouche effusive une nouvelle vague de magma qui "pousse" sur la partie haute de la coulée.

Mardi 29 octobre 2002.

Les émissions de cendres se poursuivent sur les villes se trouvant dans la direction Sud SE. L'aéroport de Catania est toujours fermé pour le trafic aérien.

Information pour les personnes désirant se rendre sur l'Etna. Le bouclage de la zone est plus sévère que lors de l'éruption de juillet 2001. La nouveauté est qu'il faut obtenir 2 laissez passer: 1 pour le coté Sud (mairie de Nicolosi) et 1 pour le Nord (Centre opérative).

************************************


Vue satellite de la colonne de fumée

Vue satellite de la colonne de fumée

la coulée NORD / EST